Si Février n’a ni pluies, ni giboulées, tous les mois de l’année seront ennuyés !

En Février, nous sommes encore dans une période de transition : certaines journées sont plutôt printanières alors que d’autres nous rappellent encore que nous sommes en hiver ! Profitons-en pour préparer notre extérieur à cette nouvelle saison qui arrive.

 

ARBUSTES

Il est temps de planter vos arbres ou arbustes à racines nues. Il faudra cependant veiller à ce qu’il ne gèle pas. Concernant les arbustes en pot, vous avez le temps de les planter jusqu’à la fin du printemps. Vous pouvez également tailler vos vieux hortensias, vos poiriers, pommiers, ainsi que vos arbustes à floraison estivale, à condition toujours qu’il ne gèle pas. Attention, il ne faut pas toucher aux arbustes qui fleurissent au printemps, tels que les lilas.

Il est temps de terminer vos traitements d’hiver.

Concernant vos rosiers, supprimez les branches mortes ainsi celles qui ne sont pas embonpoints ou qui ont des fleurs fanées.

 

FLEURS

Si vous aviez planté des bulbes d’hiver à l’automne, vous aurez la chance de voir éclore de belles couleurs dans votre jardin.

Dès le début du mois pour les régions au sud de la Loire et plutôt au milieu de mois pour les autres, nous vous conseillons de planter des vivaces ou des fleurs bisannuelles (primevères, pensées, pâquerettes…).

 

JARDIN

Dès l’arrivée de la mi-février, vous pouvez commencer à planter certains légumes (betteraves, carottes, épinards, poireaux, radis…), en pleine terre, dans les régions ayant un climat doux. Vous pouvez également semer, sous châssis, vos choux fleurs, tomates, laitues ou encore vos melons et sous abris vos premières pommes de terre.

En Février, récoltez les derniers choux de Bruxelles, des endives ou encore des épinards.