Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps !

Avec l’arrivée du printemps, le jardin commence à reprendre vie. L’envie de jardinage est de plus en plus pressante et le jardinier espère que la pluie ou la gelée ne viendront pas contrarier ses projets. Dans tous les cas, entre, taille, plantations et remise en ordre de l’extérieur, il y’a de quoi faire.

JARDIN

Commencez par désherber votre jardin. Le plus tôt sera le mieux car la terre, encore humide, facilite l’arrachage des herbes. Il ne vous restera plus qu’à biner par la suite les endroits où vous souhaitez mettre vos plantations de vivaces et légumes.

Vous pouvez ensuite semer tous vos légumes qui pousseront sous abri, tels que le céléri ou le poireau. En pleine terre, semez également vos carottes, radis, laitues, navets et choux.

 

GAZON

Vous pouvez d’ores et déjà préparer les sols destinés à être semé en pelouse. Il est par contre encore un peu tôt, pour semer, sauf si l’hiver n’a pas été trop froid et que le sol n’est pas gelé. En général, il est préférable d’attendre fin Mars – Avril pour que le sol se soit réchauffé.

Réalisez votre première tonte et enlevez la mousse afin d’aérer votre terrain, si le temps le permet.

Enfin, si des mauvaises herbes ont envahi votre terrain, réalisez un premier désherbage manuel sélectif.

 

ARBUSTES ET FLEURS

Si la période de gel est terminée, vous pouvez tailler vos rosiers : toujours au-dessus d’un œil regardant vers l’extérieur. Il est également temps de planter vos rosiers à racines nues, après il sera trop tard.

Plusieurs plantations sont possibles dès le mois de Mars : les camélias, les vivaces, la lavande. Cette dernière a besoin de beaucoup de lumière, alors réservez lui un emplacement très ensoleillé.

Commencez également les semis de vos plantes aromatiques (thym, ciboulette, persil), mais gardez-les bien au chaud ou sous abri.

Enfin, c’est le moment idéal pour bêcher et nettoyer vos massifs afin d’y insérer de nouvelles plantes au printemps.

 

BASSIN

Avec l’approche du printemps, les plantes aquatiques se réveillent. Bourgeons et jeunes pousses font leur apparition dans votre bassin. Vous pouvez prendre un peu d’avance sur l’arrivée du printemps et nettoyer les bords de votre bassin, ainsi qu’enlever les feuilles. Attendez tout de même le réveil des poissons pour remettre en route la filtration de votre bassin.