Le sakura, fleur emblématique du Japon

Envie de partir voyager au pays du soleil levant ? Aux yeux de tous, la floraison des sakuras (cerisier japonais) constitue le meilleur moment pour programmer votre voyage au Japon. Elle annonce aussi l’arrivée du printemps.

Le pays entier vit au rythme des bourgeons, prêts à éclore. La floraison ne dure que quelques jours (2 petites semaines maximum) mais il s’agit pour d’un moment magique. Le sakura symbolise la beauté éphémère. Ainsi, chaque ville japonaise possède sa promenade sous les sakuras, comme Tokyo, Kyoto ou encore Okinawa.  Des fêtes sont organisées dans tout le pays pour fêter cet évènement, appelé le Hanami. Ainsi, fin Mars début Avril, les japonais convergent pour pique niquer en admirant les cerisiers en fleurs. Si une pétale tombe dans votre verre, c’est le signe de la chance à venir.

Enfin, il existe différents types de sakura, allant d’une teinte blanche à une couleur rose très prononcée. Certaines variétés donnent des fruits, d’autres non.

Revenons maintenant en France, où la végétation entre en effervescence avec l’arrivée du printemps. Les bourgeons font leur apparition.

Jardin

Lors du bêchage ou passage du motoculteur, vous pouvez apporter du compost à votre terre.

Il est l’heure des premières semis en pleine air de certains légumes tels que les carottes, les haricots, les choux, les radis ou encore les laitues.

Vous pouvez également, sous abri, semer tomates, melons, poivrons ou encore les aubergines.

Il est coutume d’attendre la floraison du lilas pour planter vos pommes de terre.

 

Pelouse

Vous pouvez semer votre gazon. Roulez et aérez vos pelouses existantes.