Jardiner en Septembre

Le mois de Septembre se traduit par une période de transition entre le début de l’automne et la préparation du printemps prochain.

 

Jardin

Semez et plantez vos légumes d’hiver, tels que les choux, les épinards, les laitues… Vous pouvez également planter vos fraisiers au mois de Septembre, cela est même mieux qu’au Printemps. Le besoin en eau de vos cultures diminuent petit à petit, espacez vos arrosages. Cessez même d’arroser vos courges, potirons et autres cucurbitacées. Vos haricots verts plantés en Juillet sont bons à récolter. C’est également l’heure des récoltes de vos pommes, poires, raisins et prunes. Les vendanges ont, par endroits, déjà commencées.

 

Arbres et arbustes

En Septembre, taillez vos haies. Binez et paillez vos massifs. Les conifères et arbustes de terre de bruyère apprécient une plantation en Septembre – Octobre, lorsque la terre est encore chaude. C’est également la période idéale pour faire vos boutures de rosiers.

 

Gazon

Scarifiez vos vieilles pelouses afin de leur redonner de la vigueur, d’enlever la mousse accumulée tout l’été, et de limiter la mauvaise herbe. C’est également le moment idéal pour semer votre nouvelle pelouse.

 

Bassin

Chacun a pu profiter de son bassin lors des belles journées ensoleillées du mois d’Août. Même si les floraisons sont loin d’être terminées, les couleurs vont s’estomper dans votre bassin !   C’est la fin des plantations dans votre bassin. Il faudra désormais attendre le mois d’Avril et Mai. Il faut tout de même continuer à y entretenir la végétation. Evitez désormais d’intervenir dans votre bassin afin de permettre le meilleur hivernage possible.