En décembre, le jardin laisse planer un air de fête !

Ce n’est pas au mois de Décembre que votre jardin réclame le plus de soin. Il s’agit tout de même de l’un des mois les plus joyeux et festifs de l’année. Les travaux de jardinage sont relativement limités durant ce mois d’hiver  mais ils sont nécessaires pour préparer au mieux la nouvelle année qui commence bientôt.

 

JARDIN

Les derniers gros travaux d’extérieur ont été réalisés en Novembre. Faites le labour d’hiver, c’est à dire en grosses mottes. Nourrissez également votre terre à l’aide de compost.

 

ARBUSTES

Comme le temps est encore relativement doux, profitez en pour planter vos derniers arbres et arbustes avant les premières gelées. Vous pouvez également tailler vos poiriers et pommiers, mais attention, toujours en dehors des périodes de gel.  Il n’est pas encore trop tard non plus pour protéger vos plantes contre le froid.

Noël arrive et le sapin est au cœur de toutes les préoccupations. Certains opteront pour un sapin artificiel alors que d’autres préféreront un sapin naturel. Il existe, dans ce cas, différentes variétés, mais deux sont principalement vendues : l’Epicéa et le Nordmann. L’Epicea est le sapin de Noël dit ‘traditionnel’, qui embaume la maison avec son bonne odeur. Le Nordman, quant à lui, se vend de plus en plus ces dernières années car ses aiguilles ne piquent pas et sa durée de vie est beaucoup plus longue que l’Epicea. Il est par contre plus cher à l’achat. C’est désormais à vous de faire votre choix !

 

BASSIN

Votre bassin ne demande pas beaucoup d’attention à cette période. Vérifiez que votre système anti-gel fonctionne bien et nettoyez les feuilles mortes ainsi que la végétation qui est flétrie.