AMENAGEMENT EXTERIEUR – LES TENDANCES 2022

L’été arrive et c’est maintenant plus que jamais le moment de s’enthousiasmer pour les nouvelles tendances dans l’aménagement extérieur de votre maison pour 2022. Vous êtes en manque d’inspiration pour commencer à planifier comment transformer votre jardin plutôt classique en l’espace de vos rêves ? Votre extérieur est désormais multifonctionnel et comprend souvent des zones pour recevoir, se détendre et faire de l’exercice. Vous devez donc savoir comment équiper chaque endroit avec goût et style.

Nous avons regroupé pour vous les meilleurs tendances à suivre afin de créer le jardin de vos rêves !

Il y a des idées pour obtenir une sensation d’intérieur-extérieur, et nous vous présentons les couleurs, ainsi que les matériaux à utiliser. Les tendances dans l’aménagement en plein air en 2022 sont également axées sur le bien-être et la création d’un coin pour se connecter avec la nature. Le jardinage durable et biologique n’a jamais été aussi important que maintenant.

LES COURBES

Nous adoptons les courbes en masse cette année, surtout dans les petits jardins, où elles donnent une forme plus douce, organique et fluide au paysage. Les courbes créent une ambiance réconfortante et relaxante, aidant à adoucir les lignes dures et les limites linéaires traditionnelles. Elles peuvent être utilisées comme un élément de conception pour réaliser des idées d’allées de jardin, des pelouses, des murs de jardin, des lits surélevés et des bordures originales. Le look peut également être repris avec des accessoires tels que des bancs aux formes harmonieuses, des bols de feu peu profonds et des jardinières arrondies.

LE BIEN-ÊTRE

La santé mentale et le bien-être figurant en tête de liste des priorités de nombreuses personnes, notamment à la suite de la pandémie, nous pourrions assister à une augmentation des éléments antistress dans nos jardins. Une palette de couleurs apaisantes, des éléments sensoriels comme les herbes odorantes et une prolifération de saunas et de bains à remous – après une année comme 2021, nous les méritons tous ! Les jacuzzis existent dans toutes les tailles et de tous les styles, mais si l’espace est limité, il y a aussi de nombreuses options gonflables. Entourez-vous de fougères et de feuillages pour une expérience spa, allumez les bulles, sautez dedans et détendez-vous.

LES GRIMPANTES

Une clôture inesthétique à habiller ? Une barrière de charme à magnifier ? Un vilain grillage à masquer ? Pensez aux plantes grimpantes ! Les lianes peuvent couvrir les surfaces verticales ou horizontales, et apportent couleurs et parfums, pour sublimer les limites de votre jardin ou le compartimenter en prenant un minimum de place au sol.

Les clématites sont parmi les plantes grimpantes les plus populaires et les plus ravissantes ! Leur période de floraison permet d’en avoir en fleurs toute l’année, la Clématite cirrhosa ‘Freckles’ fleurit par exemple au cœur de l’hiver. Les fleurs, de taille variable, peuvent être simples ou doubles, en étoiles ou en clochettes, plus ou moins parfumées, et le choix des coloris est presque infini. La floraison est en outre suivie de fruits duveteux du plus bel effet. Le feuillage n’est pas en reste : à bords lisses ou découpés, tendre ou coriace, il peut être caduc, comme chez la Clématite montana ‘Mayleen’ ou persistant pour des espèces comme la Clématite armandii ‘Apple Blossom’. De croissance rapide, ces lianes peuvent mesurer de 2 m à près de 15 m pour les plus exubérantes. Rustiques généralement jusqu’aux environs de -15°C à -20°C, elles exigent un sol profond, riche et humifère, qui reste frais durant les mois les plus chauds, mais parfaitement drainé en hiver. Les clématites ont besoin de lumière pour bien fleurir, mais la base de la plante doit être abritée des fortes chaleurs. Attention également aux vents forts, qui peuvent leur nuire. S’accrochant grâce aux pétioles de leurs feuilles, un grillage ou un treillage sont parfaits. Certaines peuvent également être installées sur des barrières, à condition de les guider dans les premières années.

LE JARDIN SAUVAGE

En 2022, le jardinier est plus que jamais écoresponsable et engagé. Jardiner au rythme des saisons en gardant un oeil sur le calendrier lunaire et privilégier des végétaux moins consommateurs d’eau deviennent de véritable priorité. Dans ce dédale de gestes de conviction, le choix de créer un joli jardin sauvage se fait de plus en plus ressentir. Les principes de ce jardin pas comme les autres est de donner plus d’importance aux plantes qu’aux gestes, de préférer la sociabilité des plantes entre elles que leur association séduisante de couleurs ou de formes. Le jardin sauvage donne la primeur à la nature et non à l’utilisation de produits chimiques pour la dompter. A essayer sans hésiter pour le printemps !

LES AROMATES

En 2022, fleurs et fruits se cultivent sur les mêmes terres alliant esthétique et alimentation. Le jardinier ne craint plus de combiner arbres fruitiers et buissons ou encore fleur et légumes à feuilles, comme les choux. Il innove et entremêle les essences. Il fait même pousser, au cœur de son jardin, des plantes grimpantes comme le raisin ou les haricots. En ville, dans les petits espaces, sur les terrasses, dans les jardins partagés et solidaires très en vogue, le jardin se fait potager et devient lieu d’éducation et de convivialité. Quelques essences à retrouver dans un jardin comestible* : haie d’arbustes à baies (mûres, groseilles…), aromates, raisin…

Article précédent
ELLES ARRIVENT DANS NOS JARDINS
Menu