A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

Le mois de Novembre est un mois chargé. Il faut récolter les derniers légumes, s’occuper de son jardin, le modifier et le préparer pour l’année suivante. Quel travail, mais quelle satisfaction lorsque la tâche est bien faite !

Alors à vos râteaux, plantoirs et autres outils de jardinage, votre jardin a besoin de vous en ce mois de Novembre.

JARDIN

L’arrivée de l’automne marque la fin d’un cycle dans votre potager. Tout ne s’arrête pas, fort heureusement, mais les légumes doivent faire face à la baisse de l’ensoleillement. Il faut donc bien négocier ce virage, en plantant ce qui peut l’être et en préparant l’hiver qui arrive.

Commencez à préparer le terrain en labourant le sol qui respirera ainsi durant l’hiver. Plantez ails et échalotes dans un sol léger. Dans le cas contraire, mélangez-le avec du sable.

C’est l’heure de la préparation de l’hivernage des légumes et la mise en place de protections hivernales pour votre jardin : châssis, voile d’hivernage, tunnel… Ces dernières vous permettront d’accélérer la croissance de vos légumes durant l’hiver en conservant une certaine température ambiante.

 

ARBUSTES

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine. Cet adage indique que c’est la meilleure période de l’année pour planter : arbres, rosiers et arbustes. En plantant en Novembre, vous faciliterez l’enracinement avant les premières gelées hivernales. La floraison au printemps sera donc plus belle. C’est également le moment idéal pour élaguer vos arbres, tailler vos haies ainsi que vos arbustes qui ont fleuri cet été.

 

PELOUSE

Il est temps d’arrêter les tontes. Il est bien de ramasser les feuilles mortes pour laisser le gazon respirer et de les conserver dans le fond de votre terrain. Elles seront ensuite précieuses pour enrichir le compost au printemps prochain.

 

BASSIN

Les poissons et la végétations seront bientôt au repos. Il ne faut plus perturber l’équilibre de votre bassin. Les système antigels et filets sont en place afin d’éviter toute pollution par les feuilles d’arbres. Coupez quelques plantes oxygénantes qui se seraient trop développées durant la belle saison.